Votre Smartphone surchauffe-t-il ?

Votre Smartphone surchauffe-t-il ?

Votre smartphone est un appareil merveilleusement high-tech. Cependant, comme pour un ordinateur portable, il est important d’être prudent si votre téléphone mobile donne l’impression de surchauffer. Si vous remarquez qu’il est chaud la plupart du temps, vous risquez d’endommager la batterie, voire le téléphone lui-même !

Heureusement, il existe des moyens d’éviter ce problème, et certaines solutions sont même intégrées à votre appareil en tant que dispositifs de sécurité. Dans cette optique, voici un aperçu des causes de la surchauffe, ainsi que quelques conseils pour garder votre appareil mobile préféré au frais et en parfait état de marche.

Quelles sont les causes de la surchauffe des téléphones ?


Bien que cela soit relativement rare, il est important de garder à l’esprit que les smartphones font partie des appareils les plus compacts et les plus précis qui existent. Afin d’intégrer une grande batterie, toutes les fonctionnalités attendues, telles que l’appareil photo, et une grande puissance de traitement, chaque petit espace microscopique dans le corps du téléphone doit être extrêmement bien utilisé. C’est ainsi que les smartphones modernes sont plus fins, plus légers et même plus beaux que leurs prédécesseurs d’antan.

En gardant cela à l’esprit, pousser un téléphone trop fort ou même au-delà de ses capacités peut introduire une tension supplémentaire sur les composants internes. Cela inclut la batterie, qui a tendance à se décharger beaucoup plus rapidement lorsqu’on effectue des tâches intensives comme le tournage et le montage de vidéos 4K. La combinaison de ces contraintes a tendance à entraîner une surchauffe. Parmi les autres facteurs qui contribuent à la surchauffe, citons l’utilisation du téléphone lorsqu’il est branché, lorsqu’il est encombré d’une tonne de logiciels et qu’il exécute toutes sortes de processus en arrière-plan, et lorsqu’il est conservé dans des endroits chauds et ensoleillés.

Que se passe-t-il si votre téléphone surchauffe ?


Si votre téléphone surchauffe, la première chose qu’il fera sera de réduire automatiquement les performances. Il s’agit d’une tentative du système d’exploitation et du matériel embarqués de travailler ensemble pour réduire la pression sur l’appareil afin d’éviter la surchauffe. Au cours de cette étape, vous constaterez une baisse des performances, voire un ralentissement dans certaines applications gourmandes en ressources. Si cela ne suffit pas et que l’appareil surchauffe, il s’éteint automatiquement par mesure de sécurité. Les iPhones le font, par exemple, lorsque la température atteint 95 degrés ou plus.

Un téléphone surchauffé peut-il exploser ?


Oui, et il y a eu de nombreux exemples de ce phénomène dans le passé. Bien que cela soit rare de nos jours et malgré le fait que les smartphones modernes soient conçus pour être aussi sûrs et durables que possible, il suffit de consulter les articles de presse d’autrefois couvrant les rappels et autres problèmes, tels que ceux rencontrés par le tristement célèbre Samsung Galaxy Note 7 en raison d’un défaut de conception. De temps en temps, on entend également parler d’un téléphone qui surchauffe et cause des dommages parce qu’il est resté branché toute la nuit, ce qui n’est pas une bonne chose. La principale cause d’explosion est une chaleur trop intense dans les limites étroites du téléphone. Dans ce cas, la batterie est affectée négativement et peut même gonfler, ce qui est généralement le moment où l’explosion se produit.

Les batteries chaudes peuvent-elles provoquer un incendie ?


Oui, dans certaines circonstances et uniquement dans des situations extrêmes. Il est important de se rappeler que les batteries lithium-ion génèrent de la chaleur par elles-mêmes. Une réaction en chaîne, connue sous le nom d’emballement thermique, peut résulter du stress et de la tension accumulés sur l’appareil, ce qui ne fait qu’aggraver la situation. Si vous ne faites pas attention à la façon dont vous utilisez l’appareil et ne tentez pas de le laisser refroidir. Cette accumulation de chaleur peut parfois entraîner la combustion de la batterie, ce qui peut provoquer un incendie ou une petite explosion.

Comment garder votre téléphone au frais ?


Même si le risque d’incendie ou d’explosion est extrêmement faible, vous devez prendre soin de votre appareil pour qu’il vous aide à prendre soin de vous. Par conséquent, considérez les meilleures pratiques suivantes pour minimiser la pression sur votre smartphone – et la chaleur.

Mettez vos applications à jour


Croyez-le ou non, le simple fait de mettre à jour les applications de votre téléphone peut contribuer à atténuer une partie de cet effort excessif. De même, lorsque vous mettez à jour le système, vous éliminez les bogues ou les problèmes qui provoquaient la surchauffe de votre téléphone. Maintenez toujours vos logiciels et applications à jour pour améliorer l’efficacité de votre téléphone.

Gardez-le à l’écart des autres appareils


Votre téléphone et d’autres gadgets ne doivent pas être gardés à proximité les uns des autres lorsqu’ils fonctionnent. Étant donné que chacun de ces autres appareils, tels que votre ordinateur portable, votre iPad et tout autre appareil technologique, produit sa propre chaleur, les regrouper peut créer un grand foyer qui peut causer beaucoup de dommages à vos appareils, y compris votre téléphone.

Désencombrez vos applications et réduisez les bloatware


Bien sûr, plus vous avez d’applications en cours d’exécution sur votre téléphone, y compris celles que vous n’utilisez pas mais qui monopolisent les ressources internes comme la RAM et la puissance du processeur, plus l’appareil produira d’énergie et de chaleur. Par conséquent, passez en revue votre téléphone toutes les quelques semaines et supprimez certaines des applications que vous n’utilisez généralement plus, et passez à des alternatives plus efficaces de votre application préférée chaque fois que cela est possible afin de minimiser l’accumulation de ressources. Ceci est particulièrement important pour les applications d’arrière-plan que vous n’utilisez jamais mais qui fonctionnent en permanence, ce qui aidera votre téléphone à fonctionner de manière fluide et efficace.

Gardez-le à l’abri du soleil


Tout comme lorsque vous vous asseyez en plein soleil, les rayons intenses qui frappent votre téléphone peuvent causer des dommages considérables à la longue. Si vous laissez votre appareil au soleil ou sur une surface chaude, vous risquez de griller la batterie et d’endommager le matériel en raison de son réchauffement constant. Par conséquent, évitez de diriger une chaleur intense sur la surface du téléphone. Si vous touchez votre appareil et que vous avez l’impression qu’il est en surchauffe, refroidissez-le. Placez-le dans une pièce climatisée ou près d’un ventilateur jusqu’à ce qu’il ne soit plus chaud.

ejkuu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *