Comment maximiser la durée de vie de la batterie de votre Smartphone ?

En 2020, 43 % des Canadiens ont vérifié leur téléphone toutes les 30 minutes. Comme 84 % d’entre eux utilisent leurs smartphones à des fins personnelles, il n’est pas surprenant que l’autonomie de la batterie soit une caractéristique essentielle pour de nombreuses personnes. Si vous avez toujours l’impression que la batterie de votre téléphone est sur le point de s’épuiser au moment où vous en avez le plus besoin, il existe des moyens de tirer le meilleur parti de sa durée de vie.
Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser l’autonomie de la batterie de votre smartphone.
Activez le mode faible consommation
La plupart des téléphones disposent d’un mode faible consommation. Le mode faible consommation (ou mode économie d’énergie) modifie automatiquement les paramètres pour préserver l’autonomie de la batterie, par exemple en réduisant la luminosité de l’écran, en désactivant la récupération des e-mails et en réduisant le temps d’affichage en veille. Sur les appareils Apple, par exemple, allez dans Réglages, sélectionnez Batterie et activez le mode faible consommation (mode économie de batterie sur Android). Vous recevrez également une alerte pour activer ce mode lorsque la charge de votre batterie tombe à 20 % sur Apple et vous pouvez régler le seuil d’alerte sur les appareils Android.
Fermer les applications
Les applications sont gourmandes en énergie et demandent beaucoup d’énergie à l’unité centrale de traitement (CPU) et à l’unité de traitement graphique (GPU). Pour préserver l’autonomie de la batterie, désactivez toutes les applications qui ne sont pas utilisées. Sous Paramètres, appuyez sur Batterie, où vous pouvez voir l’utilisation détaillée de la batterie de chaque application, y compris l’utilisation au premier plan et en arrière-plan. Si une application pèse lourdement sur l’autonomie de votre batterie, fermez-la jusqu’à ce que vous ayez le temps de la recharger. Prêtez attention à toute application qui pèse lourdement sur votre batterie, même si vous l’utilisez rarement.
Désactivez le Wi-Fi
L’activation du Wi-Fi peut également décharger votre batterie. Lorsque vous êtes à bout de souffle et que vous devez faire durer votre batterie le plus longtemps possible, il peut être utile de désactiver le Wi-Fi pour obtenir un coup de pouce supplémentaire.
Désactivez le Bluetooth
Si vous avez activé la fonction Bluetooth, elle peut également être à l’origine d’une consommation d’énergie inutile. Désactivez Bluetooth jusqu’à ce que vous puissiez charger votre appareil.
Éteignez votre traceur GPS
Certaines applications, comme Google Maps, vous demandent des services de localisation GPS et gardent ce paramètre activé jusqu’à ce que vous le désactiviez. Mais beaucoup de gens ne réalisent pas que le service de localisation GPS des applications peut vider votre batterie. Donc, si vous voulez que votre batterie dure plus longtemps, désactivez votre GPS sur un iPhone en allant dans Réglages > Confidentialité > Services de localisation, puis sélectionnez le paramètre approprié pour désactiver la fonction, jusqu’à ce que vous puissiez recharger votre batterie. Ces étapes peuvent varier selon les téléphones Android.
La prochaine fois que la batterie de votre iPhone ou de votre Android commence à clignoter au moment où vous en avez le plus besoin, ne paniquez pas. Jetez un coup d’œil à votre téléphone et essayez de suivre chacun de ces points pour réduire votre consommation d’énergie afin de tirer le meilleur parti de cette batterie.
Si vous avez des problèmes persistants de décharge de la batterie ou si votre batterie ne fonctionne plus du tout, apportez votre appareil dans le magasin Mobile Klinik le plus proche pour obtenir des conseils d’experts et une réparation professionnelle rapide et facile de votre smartphone !