Comment choisir l’étui de téléphone idéal

Protégez votre smartphone – et votre santé mentale – grâce à ces conseils d’experts.
Peu de personnes ont une meilleure connaissance des folies et des faiblesses des humains que les réparateurs de smartphones. Bien sûr, Shakespeare est le maître lorsqu’il s’agit de faire des observations pointues sur la nature humaine, mais les personnes qui réparent nos téléphones nous voient dans notre état le plus vulnérable – du matériel enchevêtré dans les mains, avec généralement une erreur embarrassante et révélatrice à confesser.
Un client qui a laissé tomber son téléphone dans la neige et l’a retrouvé deux mois plus tard dans une flaque de neige fondue. Un client dont le téléphone a été écrasé par un camion et qui a apporté l’appareil avec des marques de chaîne de pneu écrasées sur l’écran.
Leur expérience montre que, même si vous avez juré d’être prudent, le monde est rempli de traîtrises technologiques potentielles. Il est donc préférable d’agir de manière préventive et d’emballer votre téléphone dans un étui de protection. Nous avons parlé à ces deux experts qui ont été témoins des histoires d’horreur les plus poignantes concernant les smartphones, et ils ont donné quelques conseils que vous pouvez utiliser pour éviter d’être témoin de la vôtre.
Protégez votre téléphone contre les chocs
Selon M. Agrawal, le problème le plus courant qui amène les clients dans les ateliers de réparation est celui des écrans en verre brisé. Les écrans sont particulièrement susceptibles de se briser si le point d’impact se situe dans un coin du téléphone, où la force exercée sur le verre est plus concentrée.
Pour un niveau de protection de base, choisissez un étui fabriqué dans un matériau absorbant les chocs (comme le silicone ou le caoutchouc) qui couvre les coins vulnérables de votre téléphone. Mme Shoman déconseille aux propriétaires de smartphones les étuis en plastique, qui n’absorbent pas efficacement les chocs et sont plus susceptibles de transmettre tout impact à l’appareil lui-même.
En outre, le choix de l’étui dépend de l’utilisation que vous faites de votre téléphone. Un étui fin peut convenir si vous êtes sûr de ne soumettre votre téléphone qu’à des chocs quotidiens et des chutes mineures. Essayez un étui fin translucide comme Totallee ou les étuis Peel pour les iPhones, les téléphones Google Pixel et les appareils Samsung Galaxy pour mettre en valeur le design de votre téléphone.
Les étuis avec des coques épaisses et volumineuses ajoutent plus de poids et absorbent plus de chocs. Agrawal recommande ces étuis aux jeunes utilisateurs de téléphones.
« Les adolescents sont très enclins à casser leur téléphone », dit-elle, citant des histoires de jeunes clients qui ont fait tomber leur téléphone ou qui ont marché dessus. Pour les adolescents (ou, soyons francs, les adultes) qui préfèrent une protection renforcée, Mme Agrawal recommande les étuis de la marque OtterBox. OtterBox propose des étuis pour iPhone et une grande variété de téléphones Android. La marque OtterBox se distingue par ses étuis de la série Defender, qui sont soumis à des tests rigoureux de durabilité. L’étui Defender Series pour l’iPhone 13, par exemple, est doté d’une coque en polycarbonate durable, de rabats qui protègent les ports de charge et d’un étui. (Oui, un étui.) Il donne à votre téléphone l’air robuste d’un Transformer miniature.
Considérez vos besoins
D’après l’expérience d’Agrawal, les dommages causés par l’eau sont moins fréquents que ceux causés par l’écran, mais elle note que les accidents aquatiques ont tendance à se produire pendant les longs week-ends et les étés, lorsque les nageurs emportent par erreur leur téléphone pour faire trempette. Si vous ne pouvez pas résister à l’appel de la mer, les étuis marins pour iPhone de Pelican offrent une protection étanche et testée contre les chutes pour résister aux plongeons surprises.
Les dégâts causés par l’eau sont moins problématiques depuis que l’étanchéité est devenue la norme pour les téléphones haut de gamme, mais n’oubliez pas que ce type de protection ne s’étend pas à l’océan. L’eau salée étant corrosive, un étui étanche peut être une bonne idée si votre téléphone risque d’entrer en contact avec elle.
Si vous êtes constamment en train d’étirer les limites de la batterie de votre téléphone, Mophie propose des étuis qui font office de chargeurs. Les étuis de poche, comme ceux de Pad & Quill pour iPhone, peuvent contenir votre téléphone, ainsi que d’autres objets nécessaires, comme votre carte d’identité et la carte de fidélité que vous semblez toujours oublier d’apporter au magasin de yaourt glacé. En outre, M. Shoman note que ces étuis peuvent offrir un niveau de protection étonnamment bon, car beaucoup d’entre eux offrent une couverture complète sur les bords et un fermoir en métal qui maintient le téléphone en place.
Pour les utilisateurs de téléphones autres que iPhone, les étuis spécialisés peuvent être plus difficiles à trouver. M. Shoman, lui-même utilisateur d’Android, observe que de nombreux fabricants d’étuis pour téléphones conçoivent des produits uniquement pour les iPhones. Vous pouvez généralement trouver des tonnes d’options si vous utilisez un téléphone Samsung, un Google Pixel, ou même un téléphone OnePlus, mais vos choix se réduisent à partir de là. Shoman recommande de consulter un atelier de réparation de téléphones local pour faire fabriquer un étui personnalisé.
Faut-il utiliser un protecteur d’écran ?
Les détaillants d’accessoires téléphoniques proposent souvent des protections d’écran, qui adhèrent directement à la surface de l’écran tactile du téléphone. Nos experts recommandent d’investir dans des protections d’écran en verre trempé, qui dévient les rayures plus efficacement que les protections d’écran en plastique.
M. Shoman recommande à ses clients de rechercher des protections d’écran d’une dureté de 9H. « C’est l’épaisseur parfaite, et vous obtenez toujours la clarté haute définition de l’écran », explique-t-il.
Mais Agrawal et Shoman préviennent que le niveau de défense d’une protection d’écran contre les chocs est limité. Si les protections d’écran adhésives protègent efficacement les téléphones contre les forces directes exercées sur l’écran tactile, elles ne tiennent pas aussi bien la route lorsque le téléphone est frappé par les côtés ou les coins. Une protection d’écran en verre trempé doit être utilisée conjointement avec un étui.
Trouver l’étui idéal
Vous voudrez choisir une couleur et un design qui correspondent à votre style, mais il y a d’autres choses auxquelles il faut penser. Tenez compte de la sensation de l’étui dans la main. De nombreux étuis ont des côtés striés ou des finitions spéciales pour améliorer la prise en main. Après tout, la meilleure protection contre les chutes est de ne pas laisser tomber votre téléphone. Voulez-vous une béquille pour soutenir le téléphone en mode paysage lorsque vous regardez des films ? Et pourquoi pas une compatibilité MagSafe si vous avez un iPhone récent ?
Méfiez-vous des cache-boutons rigides ou des découpes mal ajustées. Les ouvertures pour les ports et les objectifs de l’appareil photo doivent être suffisamment généreuses pour ne pas causer de problèmes lors de l’utilisation de votre téléphone. Les étuis plus épais et robustes peuvent parfois interférer avec la recharge sans fil. Si vous ne pouvez pas essayer un étui avant de l’acheter, lisez quelques avis en ligne ou demandez au fabricant.
Le plastique est le matériau le plus couramment utilisé pour les étuis de téléphone, généralement du polycarbonate, du TPU (polyuréthane thermoplastique) ou un mélange des deux. Mais que se passe-t-il lorsque vous mettez votre téléphone à niveau dans quelques années ? Cet étui rejoindra probablement la marée croissante de déchets plastiques et pourrait facilement vous survivre. Nous commençons à voir des étuis de téléphone en plastique biodégradable, mais si vous êtes préoccupé par l’impact du plastique sur l’environnement, il est peut-être préférable d’opter pour un autre matériau, comme le bois durable.
Conseils avisés
Les expériences que nos smartphones nous permettent de vivre (recevoir les dernières informations, prendre des photos que nous chérissons, rester en contact avec nos proches) méritent d’être protégées. Mais comme les téléphones deviennent de plus en plus portables, nous les exposons à de plus grands risques, qu’il s’agisse des éléments ou de la bonne vieille erreur humaine. Agrawal et Shoman soulignent que si les étuis sont le meilleur moyen de protéger préventivement votre téléphone, aucun étui n’est infaillible à 100 %.
Le conseil de Shoman aux propriétaires de smartphones est sans appel : « Honnêtement, soyez moins souvent dessus. Gardez-le dans votre poche. Utilisez-le quand c’est nécessaire ».
Nos guides des meilleures coques pour iPhone 13, des meilleures coques pour iPhone 12, des meilleures coques pour Samsung Galaxy S21 et des meilleures coques pour Google Pixel sont de bons points de départ. Même si vous ne possédez pas l’un de ces téléphones, vous trouverez des conseils et des astuces utiles sur certaines des meilleures marques d’étuis.