8 façons de sauver un iPhone endommagé par l’eau

8 façons de sauver un iPhone endommagé par l’eau

Nous le redoutons tous et essayons de l’éviter mais, parfois, nos appareils mobiles préférés prennent un bain de foule. Qu’il s’agisse de fontaines, d’étangs, de baignoires, de lacs ou même de toilettes (mais j’espère que ce n’est pas le cas), il existe de nombreux endroits où l’on peut faire tomber un iPhone dans l’eau. Si les iPhones modernes sont conçus pour être certifiés pour différents niveaux de résistance à l’eau et à la poussière, cela ne signifie pas qu’ils sont étanches. Et si vous possédez un appareil plus ancien, comme l’iPhone SE de première génération, qui n’offre aucune résistance à l’eau ?

Si vous avez un iPhone endommagé par l’eau, n’ayez crainte. Nous sommes heureux de nous appuyer sur nos nombreuses années d’expérience en matière de réparations pour vous aider à le sauver. Voici quelques bonnes pratiques et astuces que vous pouvez essayer, et si elles ne fonctionnent pas, nous pourrons peut-être le sauver en le réparant !

Ce qu’il ne faut pas faire


Que vous ayez fait tomber un iPhone dans l’eau d’une piscine, d’un seau ou autre, toutes les étapes de réparation potentielles ne vont pas arranger les choses. En fait, certaines peuvent compliquer les choses ou rendre la réparation impossible ! C’est pourquoi, avant de commencer à expliquer comment réparer les iPhones mouillés qui ont connu des jours meilleurs, nous allons d’abord mettre en évidence plusieurs situations à éviter à tout prix. Chacun d’entre eux est susceptible d’aggraver les dommages causés, de répandre l’humidité, de causer d’autres problèmes ou même de mettre votre sécurité en danger.

Utiliser le téléphone alors qu’il est mouillé


Si vous gardez votre téléphone allumé ou si vous continuez à l’utiliser après qu’il ait été mouillé, les dommages causés par l’eau sont beaucoup plus susceptibles de se produire – et de s’intensifier. De plus, vous risquez de court-circuiter le système, ce qui peut rendre les réparations plus coûteuses et plus longues.

Branchez-le ou utilisez le port de charge de n’importe quelle manière


Que vous souhaitiez récupérer un fichier ou recharger la batterie, ce n’est pas le moment de le faire. Votre téléphone ne doit pas être allumé, et il ne doit certainement pas être branché à quoi que ce soit. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de provoquer un court-circuit électrique ou même un incendie ! Peu importe le nombre de dispositifs de sécurité dont est doté un iPhone, il vaut mieux ne pas prendre le risque de le brancher s’il est endommagé par l’eau ou mouillé.

Utilisez un sèche-cheveux ou une autre source de chaleur


L’air chaud forcé – même l’air froid, en fait – est susceptible d’aggraver les dommages en répandant l’humidité dans le téléphone. La chaleur, cependant, comporte le risque supplémentaire d’endommager les composants internes de l’appareil. Par conséquent, il est préférable d’éviter les ventilateurs, les chauffages d’appoint, les évacuations latérales des fours et autres sources d’air forcé similaires.

Mesures que vous pouvez prendre pour sauver votre iPhone endommagé par l’eau
Passons maintenant en revue les différentes solutions que vous pouvez adopter pour tenter de remettre votre appareil en état de marche. En dehors des services de réparation ou de remplacement, aucune de ces solutions n’est garantie, mais elles valent certainement la peine d’être essayées.

L’iPhone est toujours dans l’eau ? Récupérez-le, éteignez-le, retirez la coque et séchez-le soigneusement.


Bien entendu, il va de soi que vous devez immédiatement sortir votre appareil de l’eau. Une fois que vous l’avez récupéré, éteignez-le immédiatement (ne le mettez pas simplement en veille). Il est essentiel de s’assurer que l’appareil n’est pas sous tension, car un court-circuit peut facilement se produire si le liquide atteint des contacts ou d’autres composants électriques, ce qui peut bloquer votre téléphone. Une fois cela fait, si l’iPhone est dans un étui quelconque, retirez-le. Ces étuis contiennent souvent des rainures, des recoins et des fissures où l’eau peut s’accumuler, il est donc préférable de les mettre de côté, ainsi que tout autre accessoire qui y est attaché. Maintenant, séchez soigneusement l’ensemble de la coque extérieure du téléphone, en évitant de trop le faire tourner. Cela peut parfois aider à contrôler la propagation de l’eau à l’intérieur.

Retirez le plateau de la carte SIM


Après avoir récupéré le téléphone, retiré ses accessoires et séché l’extérieur (en faisant très attention au port de charge, à la prise casque et aux autres ouvertures), vous devez retirer le plateau de la carte SIM si votre appareil n’utilise pas de carte SIM électronique. Bien que ces derniers soient généralement dotés d’un joint étanche, cela peut ne pas suffire et des liquides peuvent parfois s’infiltrer à l’intérieur. Cela permet non seulement de réduire les dommages potentiels causés à votre iPhone, mais aussi d’éviter de devoir remplacer votre carte SIM auprès d’un opérateur.

Essayez d’éliminer l’excès d’eau sans démonter le téléphone


De l’eau s’écoule-t-elle des coins de l’écran de votre téléphone, d’un port, autour des boutons ou autre ? Pensez à retourner le téléphone, côté écran vers le bas, et à laisser l’excès d’eau s’écouler. Cela n’est parfois pas possible, car le liquide est alors piégé dans le téléphone, mais cela vaut la peine d’essayer. Si vous ne bougez pas beaucoup le téléphone au préalable, l’eau peut parfois rester près de ces ouvertures, auquel cas elle s’écoulera plus facilement car elle ne sera pas plus profonde dans le châssis de l’appareil. Encore une fois, il n’est pas garanti que cette méthode fonctionne, mais vous pouvez envisager de l’essayer.

La méthode du riz non cuit


C’est un mème à part entière de nos jours, mais cela peut parfois fonctionner pour empêcher votre téléphone de devenir inutilisable. Le riz non cuit absorbe l’humidité comme un fou, et il peut être capable d’extraire l’eau de votre appareil. Placez votre téléphone dans un récipient contenant du riz, couvrez-le complètement, laissez-le éteint et laissez-le reposer pendant environ 48 heures. Si votre environnement intérieur présente des conditions de faible humidité, le riz peut s’accrocher à toute humidité alternative qu’il peut trouver, ce qui signifie que votre iPhone servira de source principale. Cette procédure comporte toutefois un léger risque : des grains ou de la poussière peuvent se coincer dans le port de charge ou d’autres ouvertures. Si votre téléphone est conçu pour être résistant à la poussière jusqu’à un certain point, il sera utile ici mais, encore une fois, il n’y a aucune garantie avec cette méthode.

Les sachets de gel de silice


Connaissez-vous ces petits sachets de gel de silice qui, bien que toxiques à ingérer, sont souvent expédiés avec les achats (généralement en provenance des régions chaudes du monde) ? Si vous en avez que vous n’avez pas encore jeté, ils peuvent être une alternative intéressante à la méthode du riz non cuit que nous venons d’évoquer. C’est également plus sûr pour votre appareil, car rien ne se bloquera dans les ports. Cette méthode peut parfois être plus efficace, car ces derniers sont conçus pour protéger les biens avec lesquels ils sont emballés de l’humidité causée par un taux d’humidité élevé.

Si vous avez AppleCare+, vous pouvez faire remplacer votre appareil


En ce qui concerne les directives relatives aux dommages causés par l’eau dans le cadre de la garantie de l’iPhone d’Apple, croyez-le ou non, vous pouvez obtenir le remplacement de votre appareil s’il subit un sort humide. Lorsque vous achetez votre iPhone, vous avez la possibilité de l’inscrire au plan de garantie AppleCare+. Cette option est généralement disponible au cours des premières semaines. Bien que votre appareil bénéficie d’une garantie standard d’un an de la part du fabricant, il s’agit d’une option améliorée, et nous vous recommandons d’y souscrire par précaution. Alors que la garantie de base ne couvre pas les dégâts des eaux, l’option payante le fait. Si vous avez déjà souscrit à cette dernière et que vous avez maintenant un iPhone endommagé par l’eau, vous pouvez utiliser une instance d’AppleCare+ moyennant une franchise de 50 $ pour le remplacer.

Un autre facteur à prendre en compte : Les employés d’Apple savent exactement comment vérifier si l’humidité s’est infiltrée dans le téléphone. Chaque modèle comprend un indicateur caché qui change de couleur lorsqu’il est humide. Si l’humidité est détectée de cette manière et que vous bénéficiez de la garantie de base, vous n’aurez pas droit à un remplacement ou à une réparation sans payer des frais beaucoup plus élevés.

Pas de couverture de garantie ? Rendez-vous chez un réparateur certifié et expérimenté


Bien sûr, tout le monde n’a pas envie de payer un supplément pour une couverture de garantie supplémentaire, surtout si l’on dispose d’un budget limité et/ou que l’on fait généralement attention à la façon dont on manipule son appareil. Si vous ne savez pas comment réparer un iPhone endommagé par l’eau et que vous pensez que vous ne pouvez pas le faire vous-même, adressez-vous à un réparateur expérimenté et réputé. Les techniciens des magasins Mobile Klinik connaissent les tenants et aboutissants de tous les modèles récents d’iPhone et d’iPad. Ils savent comment démonter l’appareil avec soin et de manière proactive en utilisant les outils appropriés et les meilleures pratiques, en suivant des guides précis pour garantir la précision tout en minimisant le risque d’aggravation du problème.

Si l’écran de votre iPhone est endommagé par l’eau, par exemple, il sera en mesure de détacher l’écran et de le remplacer. Ensuite, le technicien effectuera un diagnostic pour déterminer s’il s’agit de la seule forme de dommage présente. Les autres composants les plus fréquemment endommagés par une infiltration d’eau sont les haut-parleurs (qui peuvent devenir étouffés ou non fonctionnels), la batterie (le composant le plus chaud, qui attire l’humidité), la carte mère qui abrite les composants électroniques sensibles, notamment le processeur et la mémoire vive, et l’appareil photo (l’humidité peut parfois se frayer un chemin derrière l’objectif).

Les meilleurs prestataires de services de réparation de téléphones travaillent avec diligence et efficacité, sans faire de compromis sur les détails ni prendre de risques, et vérifient que tout fonctionne comme il se doit. Certains, comme nous, garantissent même leur travail en offrant une garantie sur toutes les pièces et la main-d’œuvre. La plupart des réparations courantes de téléphones peuvent être effectuées par notre équipe en une heure ou moins.

ejkuu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *